Gardiens de semences

Cela fait depuis deux ans maintenant que je participe à un programme génial d’agriculture durable, Opération gardiens de semences. Un gardien de semence c’est un fermier qui se spécialise dans la préservation et la culture de semences rares ou d’héritage. L’Opération gardiens de semences est un organisme basé à Montréal qui fait la coordination entre trois acteurs clés dans le système alimentaire : les semenciers, les fermiers et les chefs. Chaque chef participant choisit une semence particulière, qui est cultivée par un fermier et ensuite cuisinée par le chef.

Cette année, j’ai choisi un chili incroyable qui s’appelle « carrot bomb ». Daniel Brisebois, semencier chez la Ferme Coopérative Tourne-Sol à Les Cèdres, Québec, et Tim Murphy de la Ligne Verte, une ferme urbaine sur le toit d’un IGA à Ville Saint-Laurent, ont travaillé ensemble pour me livrer les piments au mois de septembre. J’ai décidé de préparer un sambal pour préserver ce merveilleux produit pendant tout l’hiver — la conservation est essentielle dans notre climat !

Le sambal est une pâte aux chilis originaire de l’Indonésie et très populaire en Malaisie et Sri Lanka. C’est une excellente sauce piquante pour toute manière de plat. Pour le préparer, j’ai fait une fermentation des chilis « carrot bomb », de l’ail et du sel pendant une dizaine de jours. Après, j’ai rajouté du jus de lime et je l’ai mis en pots Mason. La pâte se préserve pendant six mois au réfrigérateur !

No Comments

Post A Comment

en_CAEnglish (Canada)
fr_CAFrançais du Canada en_CAEnglish (Canada)