LES ASPERGES

Les asperges sont un autre légume printanier par excellence. Vous verrez les petits paquets de tiges pointues apparaitre dans les épiceries et marchés dès la mi-mai. La saveur des asperges est un mélange unique d’amertume et de qualités terreuses et c’est un aliment qui a beaucoup de bienfaits pour la santé (certains disent même que les asperges ont des propriétés aphrodisiaques). Les asperges sont faciles à cultiver dans la région de Montréal et peuvent également être cueillies à l’état sauvage. Il faut, par contre, les cueillir avant qu’elles deviennent trop épaisses et amères (les plants d’asperges très matures développent même des baies toxiques). En Europe, on va souvent couvrir les tiges d’asperges avec de la terre pour les empêcher de devenir vertes, et beaucoup d’Européens connaitront mieux les asperges blanches. Au Québec, cette variété est moins populaire ; on en trouve, toutefois, plus tard dans la saison. Les asperges blanches ont une saveur moins intense et amère, mais leur culture est plus dispendieuse à cause du coup de la main d’œuvre.

Voici quelques astuces pour cuisiner avec ces tiges vertes délicieuses qui sont disponibles jusqu’à la fin juin. Premièrement, même les jeunes asperges ont une section dure en bas de la tige qui n’est pas agréable à manger et difficile à digérer. On enlève la partie dure en cassant la tige en deux avec ses doigts. Il se cassera naturellement au bon endroit. Cette méthode marche mieux qu’un couteau. Par contre, ne jetez pas les tiges dans le composte ! On peut s’en servir pour faire des soupes crémeuses à base de roux ou de patates.

Maintenant, pour la meilleure partie : assurez-vous de ne pas cuire les asperges trop longtemps. Elles devraient encore être croquantes lorsqu’on les sert. Pour une cuisson parfaite, vous pouvez les rôtir au four ou les faire griller au barbecue en les accompagnant d’une sauce hollandaise. Les asperges s’accordent particulièrement bien avec le citron ; pressez donc un peu de jus de citron frais pendant la cuisson.

No Comments

Post A Comment

en_CAEnglish (Canada)
fr_CAFrançais du Canada en_CAEnglish (Canada)