Les canneberges

Les canneberges (ou atocas, comme l’appelaient les Iroquois) sont des petits fruits originaires de l’Amérique du Nord qui sortent sur le marché à l’automne. On peut les acheter frais en saison, ou sinon congelés ou séchés toute l’année. Parfois, les canneberges séchées sont cuites dans du jus de pommes avant de les conserver.

La saveur intense amère et acide des canneberges fait en sorte qu’on ne les mange pas de la même façon que les autres petits fruits du Québec (fraises, bleuets, mures, framboises et compagnie). Rajoutez du sucre pour arrondir le gout si vous en servez dans un dessert. Sinon, on peut aussi utiliser les canneberges pour une grande variété de repas salés.

Pour faire une vinaigrette aux canneberges, je les mets dans un robot culinaire avec des échalotes, de l’orange ou un agrume sucré, une bonne huile d’olive extra vierge et des chilis séchés. C’est un excellent plan pour mettre dans la variété dans vos salades d’automne.

On peut aussi faire un chutney avec des canneberges. Comme d’habitude, il faut rajouter du sucré : du miel ou du sirop d’érable fera bien l’affaire. Après, rajoutez vos fines herbes préférées et faites mijoter doucement pendant quelques heures.

No Comments

Post A Comment