LES TÊTES DE VIOLON

Bienvenue au blogue local et de saison de Maurin. Chaque article discutera d’un produit disponible dans les marchés de Montréal, de sa période de disponibilité et des astuces pour sa préparation.

Pour cet article inaugural, nous allons discuter des têtes de violon. Il s’agit d’un des premiers légumes qui sort dans les marchés de Montréal au printemps. On peut les trouver au marché Jean-Talon, dans une bonne fruiterie (si vous êtes dans le coin, le Supermarché Mile-End est excellent) ou, si vous êtes du genre aventurier, vous pourriez partir à la cueillette. Moi je le fais sur la ferme d’une amie qui habite près de Sutton dans les Cantons de l’Est.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les têtes de violon (ou crosse de fougère en France) sont les jeunes frondes de fougères. Ils doivent être cueillis avant qu’ils ouvrent (et deviennent des fougères adultes). Ce sont donc les légumes parfaits pour un repas printanier. Ils poussent sur le bord des rivières, des marécages et des petits cours d’eau aux alentours du fleuve Saint-Laurent. Si vous voulez tenter la cueillette, il faut prévoir le faire pendant le mois de mai — il n’y en aura plus après !

Les têtes de violon se mangent en simple accompagnement, mais se cuisinent aussi bien dans une grande variété de plats. Le printemps passé, par exemple, je m’en suis servi pour faire une vinaigrette, et aussi en crêpe salé avec du crabe.

No Comments

Post A Comment

fr_CAFrançais du Canada
en_CAEnglish (Canada) fr_CAFrançais du Canada